Pigments

Les pigments, toute une histoire...

Sans affirmer que les pigments sont utilisés depuis des temps immémoriaux, on trouve néanmoins des témoignages de leur utilisation datant de la préhistoire. Admirer, aujourd'hui, les vestiges d'un si lointain passé donne la mesure de leur extraordinaire tenue dans le temps.

De nos jours, on trouve des pigments naturels et synthétiques. En ce qui concerne les pigments naturels, leur origine peut être géologique, animale ou végétale. La très grande majorité des pigments utilisés dans le bâtiment est d'origine géologique et plus particulièrement issue des terres naturelles.

Oxydes dispose du plus grand choix de pigments naturels en Suisse Romande. Un grand nombre d'entre-eux provient de la maison Dolci à Verone (Italie), entreprise familiale séculaire.

 

 

Terres

Les terres naturelles sont connues pour leurs inimmitables tonalités, leurs caractéristiques de semi-trensparence, leur extraordinaire capacité de résistance au temps et leur faculté d'utilisation dans divers liants tels que huiles, résines naturelles et synthétiques, chaux, caseine, oeufs...

Laques

Les laques en poudre sont des pigments organiques mélangés et fixés à des bases minérales. Elles sont particulièrement utilisées en milieux artistiques, dans la décoration et en scénographie.

Oxydes

Ce sont des pigments à base d'oxydes de fer, oxydes de chrome etc. Les oxydes sont en général plus opaques et plus couvrants que les terres colorantes.

Pigments pour artistes

C'est une sélection de pigments destinés à une utilisation dans les beaux-arts et la restauration

 

 

 

 

Liste des pigments

 

TERRES

UTILISATION

BRUN CASSEL

a-1-2-4

TERRE OMBRE BRULEE CCCN

a-1-2-4

TERRE OMBRE NATURELLE CPR

a-1-2-4

TERRE OMBRE BRULEE AEK

a-1-2-4

TERRE SIENNE BRULEE TOR/SA

a-1-2-4

TERRE SIENNE NATURELLE TOR/SA

a-1-2-4

TERRE SIENNE NAT. MONTE AMIATA

a-1-2-4

TERRE OMBRE CHYPRE NATURELLE D or

a-1-2-4

TERRE OMBRE CHYPRE BRULEE B or

a-1-2-4

TERRE OMBRE CHYPRE BRULEE C or

a-1-2-4

TERRE OMBRE CHYPRE NATURELLE FL or

a-1-2-4

TERRE OMBRE CHYPRE NATURELLE HG or

a-1-2-4

TERRE JAUNE 4/0

a-1-2-4

OCRE ICLES / CITRON

1-2-4

OCRE HAVANE

1-2-4

OCRE DUNKEL

1-2-4

OCRE JAUNE FRANCAIS CLAIR SO

1-2-4

OCRE BRULEE FRANCAIS SO

1-2-4

OCRE JAUNE FRANCAIS MEDIA EC

1-2-4

OCRE BRULEE FRANCAIS MEDIA EC

1-2-4

TERRE ROUGE SAR

a-1-2-4

ROUGE VENITIEN

a-1-2-4

ROUGE ERCOLANO

a-1-2-4

ROUGE POZZUOLI

a-1-2-4

TERRE VERTE BRENTONICO

a-1-2-4

TERRE OMBRE NATURELLE VERDATRE

1-2-4

TERRE VERTE NICOSIE

1-2-4

TERRE VERTE ANTIQUE

a-1-2-4

NOIR ROME

a-1-2-4

NOIR DE VIGNE ALLEMANDE

a-1-2-4

Légende a = pour fresque; 1 = avec chaux; 2 = avec colle (à l'eau); 3 = avec ciment; 4 = avec huile

LAQUES

UTILISATION

VERT 4FR

1-2-4

VERT PERROQUET

1-2-4

VERT SOLEX (pour extérieur)

a-1-2-4

VERT FORET

2-4

VERT WAGON FSN

2-4

VERT CIMENT N. 1

1-2-3-4

VERT SIMILCHROME R2

1-2-3-4

VERT PAOLO VERONESE

1-2-3-4

BLEU OUTREMER AEK

1-2-4

BLEU OUTREMER USA F18

1-2-4

BLEU MINERAL 1029

2-4

BLEU ERCOLANO

1-2-3-4

BLEU OMEGA (primaire)

1-2-3-4

BLEU CIMENT 3XOM

1-2-3-4

VIOLET SUPERLAQUE

a-1-2-4

VIOLET PURPLE (Similaire manganese)

a-1-2-3-4

ROSE MAGENTA SUPERLAQUE

a-1-2-4

ROUGE LAQUE France

a-1-2-4

ROUGE LAQUE CH/ME

1-2-4

ROUGE LAQUE SC

1-2-4

ROUGE SIGNAL SF

1-2-4

ORANGE ERCOLANO

1-2-4

JAUNE ENFLAMME

a-2-4

JAUNE CITRON CZ2

1-2-4

JAUNE KC4 (primaire)

1-2-4

JAUNE MARGUERITHE AF6

1-2-4

JAUNE ARTILLERIE

a-1-2-3-4

Légende a = pour fresque; 1 = avec chaux; 2 = avec colle (à l'eau); 3 = avec ciment; 4 = avec huile

OXYDES

UTILISATION

OXYDE ROUGE NAT. MALAGA ORIGINAL

1-2-3-4

OXYDE ROUGE USAGE MALAGA

1-2-3-4

OXYDE ROUGE BALTIMORE

1-2-3-4

OXYDE ROUGE 130

1-2-3-4

OXYDE ROUGE MICRONISE 11

1-2-3-4

OXYDE ROUGE ORANGE 205

1-2-3-4

OXYDE ORANGE 960

1-2-3-4

OXYDE JAUNE 173

1-2-3-4

OXYDE JAUNE SUPER OR

1-2-3-4

OXYDE JAUNE 920

1-2-3-4

OXYDE MARRON SINTEX

1-2-3-4

OXYDE MARRON SUP. F.110

1-2-3-4

OXYDE MARRON SUP. F.140

1-2-3-4

OXYDE MARRON AVANA 610

1-2-3-4

OXYDE USAGE CAPUT MORTUM

1-2-3-4

VERT OXYDE DE CHROME PUR

1-2-3-4

BLEU OUTREMER PUR

1-2-3-4

BLEU DE PRUSSE ( milori )

4

OXYDE NOIR SUP. HO

1-2-3-4

OXYDE NOIR 7318

1-2-3-4

NOIR DE FUMEE CARBON BLACK 435 POLV

4

GRAPHITE SUPERVENTILE

1-2-3-4

GRAPHITE ARGENTE

1-2-3-4

MORDENT ACAJOU

2

MORDANT NOIX

2

Légende a = pour fresque; 1 = avec chaux; 2 = avec colle (à l'eau); 3 = avec ciment; 4 = avec huile

PIGMENTS POUR ARTISTES

UTILISATION

JAUNE CADMIUM CITRON 3000

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE CADMIUM CLAIR 3100

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE CADMIUM ORANGE 3300

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE CADMIUM OR 3200

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE TITANE CERAMICA 1 1000^

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE TITANE CERAM CITRON

1 - 2 - 3 - 4

JAUNE CLAIR SOLIDE

1 - 2 - 4

ROUGE CADMIUM ECARLATE 3500

1 - 2 - 3 - 4

ROUGE CADMIUM MOYEN 3540

1 - 2 - 3 - 4

ROUGE CADMIUM FONCE 3800

1 - 2 - 3 - 4

ROUGE CINABRE SYNTHETIQUE

1 - 2 - 4

VERT COBALT CERAM >1000^

1 - 2 - 3 - 4

VERT EMERAUDE SYNTHETIQUE

1 - 2 - 3 - 4

VERT OXYDE DE CHROME HYDRATE

2 - 2 - 3 - 4

BLEU COBALT NEW

1 - 2 - 3 - 4

BLEU OUTREMER PUR ACID RES

1 - 2 - 3 - 4

BLEU COBALT CERULEUM CERAM

1 - 2 - 3 - 4

BLEU COBALT CERAM 2 1000^

1 - 2 - 3 - 4

COBALT TURQUOISE CERAM 800^

1 - 2 - 3 - 4

VIOLET OUTREMER PUR

1 - 2 - 3 - 4

NOIR CERAMIQUE 800^

1 - 2 - 3 - 4

NOIR D'IVOIRE

1 - 2 - 4

LAPIS LAZULI POUDRE EXTRA

1 - 2 - 4

MALACHITE

2 -4

AZZURITE

2 -4

INDIGO ORIGINALE (guède, bleu pastel)

2 -4

LAQUE DE NOIX ( brou de noix)

2 -4

LAQUE DE RESEDA (laque jaune)

2 -4

LAQUE DE COCHENILLE (rouge vermillon)

2 -4

LAQUE DE GARANCE

2 -4

Légende a = pour fresque; 1 = avec chaux; 2 = avec colle (à l'eau); 3 = avec ciment; 4 = avec huile